article presse

nicomexico
Membres confirmés
Moto : 250 exc six days mexico

article presse

Messagepar nicomexico dim. 14 août 2016 17:40

Salut la compagnie
étant donné la mauvaise presse que l'on peut lire sur la pratique de l'enduro loisir, je me demandais si il serait intéressant pour nous de parler de notre passion à un journaliste (ma soeur par exemple )
Qu'en pensez vous ?
Speed5754
Membres confirmés

Re: article presse

Messagepar Speed5754 dim. 14 août 2016 18:00

Bien que ne pratiquant plus, je pense qu il y a beaucoup plus a gagner par le comportement dans la foret que de faire paraitre un article qui de toute facon ne sera reprensentatif que d une vision et d une pratique...
Franchement en lien avec mon dernier message, je ne suis pas completement convaincu que les personnes croisées ne soient pas du forum (en rapport avec les membres ici presents et les motos identifiées...mais sans certitude je n irai pas plus loin dans mes propos..) donc faire un bel article mais avec des faits contraires en realité, j y crois moyen..
Par contre, organiser des journees d actions concretes sur le terrain, defrichage, nettoyage, remise en etat, je pense que l effet serait tout autre et permettrait surtout de reouvrir un dialogue avec d autres usagers des forets..
nicomexico
Membres confirmés

Messagepar nicomexico dim. 14 août 2016 18:16

+1 pour les actions mais ne met pas tout le monde dans le même sac chaque enduriste avec qui j'ai roulé du forum qui organisent ou participent aux différentes sorties ont un comportement exemplaire
un article permet de parler de notre passion et de la faire connaître sous un angle différent
Zoul
Membres confirmés
Moto : Italienne

Messagepar Zoul dim. 14 août 2016 20:06

Nico je pense que c'est une très bonne idée. ;) Tout ce qu'on trouve dans la presse, c'est des articles qui dénigrent la pratique et les incivilités.
Cet article pourrait permettre à certains de réaliser qu'il existe aussi des enduristes respectueux et on pourrait aussi expliquer la difference entre enduristes et crossman. Enormement de personnes font l'amalgame, y compris les agents onf, oncfs.
Beta c bien :taré1:
Speed5754
Membres confirmés

Messagepar Speed5754 dim. 14 août 2016 20:14

T inquietes Nico, je ne mets pas tout le monde dans le meme sac, je sais pertinemment qu une grande partie des membres du fofo et que j ai pu rencontré roule en respectant les autres usagers..
Malheureusement le fait d etre en enduro ne garantit pas non plus le fait d avoir un bonhomme dans ce cas..
Zoul
Membres confirmés

Messagepar Zoul dim. 14 août 2016 21:37

Il faudrait un article qui incite à la tolérance et au bon sens sans référence à la loi car elle n'est pas de notre côté . Comme elle n'est pas non plus du côté des cavaliers et vvtistes. L'article R 163-6 du code forestier interdit aussi la circulation des chevaux et vélos en dehors des chemins clairement identifiés comme étant des chemins. (c'est à dire très peu....). Le reste c'est de la zone naturelle.
nicomexico
Membres confirmés

Messagepar nicomexico dim. 14 août 2016 22:09

:) Il est fort ce zoul :super:
nicomexico
Membres confirmés

Messagepar nicomexico dim. 14 août 2016 23:48

Moi je veux bien mais avec une interview du chef ou des chefs qui ont de l'expérience et qui ont vu l'évolution de notre passion....
bert54
Membres confirmés

Messagepar bert54 mar. 16 août 2016 10:17

Le meilleur moyen d'avoir bonne presse auprès du public serait de commencer par se fédérer. C'est que je fais par l'intermédiaire de mon adhésion au Codever. Je sais, ça coûte, mais j'estime ma tranquillité et l'image que je laisse, largement suprérieur à 45 €.
Ensuite, ça passe par du cas concret su style journée des chemins (comme dit Speed5754), en insistant bien sur le fait que nous ne sommes pas les monstres que nos détracteurs laissent bien entendre.
Nos chers politiques (ou pas d'ailleurs), sont prêts à tout absorber comme conneries sur un sujet comme le developpement durable et l'écologie... c'est comme la pseudo sécurité, c'est un sujet fédérateur.
Donc, faisons comme eux.... montrons les faits dévastateurs lors des exploitations forestières comme on peut le voir sur le plateau de Domgermain par exemple (avec l'aval de l'ONF et des collectivités).
C'est là qu'il faut emmener les journalistes! Il veulent du craquant, pas du Vaudeville.
Je suis prêt à l'emmener si tu veux.
Au fait, elle est comment ta soeur ? :]
Ne réfléchis pas, ouvre en grand.... Oui, mais ça passe pas quand même !!!
Zoul
Membres confirmés

Messagepar Zoul mar. 16 août 2016 11:12

D'accord sur le principe du codever. Je pense d'ailleurs que le codever mandaterai surement un délégué pour discuter avec le journaliste.
Dans certaines régions il y a eu beaucoup de communication avec les élus et la population. En lorraine hélas il n'y a pas de délégué codever sans doute faute de moyens mais je pense qu'ils soutiendront une initiative comme celle là sans aucun problème. Il faut se battre en terrain connu et donc militer pour la pratique dans notre région.
Il faut à mon avis axer le débat sur le côté randonnée de l'enduro, sur l'absence de PDIRM (plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée) pourtant prévu dans l'article L 361-2 du code de l'environnement, et sur l'hypocrisie qui consiste à vendre des centaines de milliers d'engins tout terrain (quads, enduros...) tout en en interdisant l'usage quasiment partout.
L'objectif est de calmer le jeu avant tout et d'obtenir plus de tolérance des élus mais pas de vouloir trop cadrer la chose parce que ce ne serait pas forcément à notre avantage. Les interdictions et les verbalisations viennent souvent des élus sur demandes d'administrés minoritaires, et sur le principe du pas de couille pas d'embrouille...
Le secteur de l'enduro fait vivre un secteur d'activité et les PDIRM ne voient quasiment jamais le jour en raison de la responsabilité des élus en cas d'accident ou problème de riverains etc... (dixit les agents de l'oncfs qui m'ont interpellés). Autrement dit pour ne froisser personne on préfère laisser ce vide juridique, et pour la question économique on préfère fermer plus ou moins les yeux sur la pratique, hormis les quelques coups de filets organisés pour contenter les mécontents.

Retourner vers « Parlons enduro »