Rénovation 125 TM 2002

den
Membres validés
Moto : KTM 500 EXC SixDays 2014 - SHERCO 300 SEF 2015

Rénovation 125 TM 2002

Messagepar den mar. 29 oct. 2013 00:55

Histoire de faire vivre une section TM un peu lymphatique :laughing:  

J'ai un nouveau jouet :D
Je projetais de me lancer au printemps prochain à la recherche d'une petite 125, plutôt teintée d'orange, pour pouvoir faire rouler mon 2ème fiston (bientôt 15 ans). J'aurais cherché une moto plutôt récente, post 2006, dans les 3500-4000 €, en très bon état mécanique (comme tout le monde) mais aussi avec une esthétique soignée genre maniaque du polish qui ne supporte pas de sortir avec une pièce tordue, un plastique à moitié ruiné ou une trace de terre vieille de 2 mois. Je sais, ça n'empêche pas de rouler, mais on ne se refait pas et je trouve mon plaisir en enduro aussi comme ça. Dans cet état d'esprit, pourquoi alors acquérir une moto vieille de 2002, qui de plus, présente sans aucun maquillage toutes les rides et les séquelles dues à son âge avancé ? Déjà parce que c'est une TM !!! C'est une marque qui m'a toujours attiré par son côté artisanal, sa philosophie qui est de ne pas chercher à tout prix à construire la moto qui convient à tout le monde, mais qui vise le passionné de belle mécanique et de tempérament. Je n'aurais pas fait cette démarche pour une KT, peut-être pour une Gas, par nostalgie de ma 200 de 2000. Mais là, c'est différent ! Différent surtout et même seulement pour moi :lol:   Mais c'est ça qui compte après tout... L'autre raison est qu'au travers des quelques posts d'Alex, ici et sur le forum TM, j'avais l'intuition que cette moto était mécaniquement correctement entretenue. Et lorsque je l'ai vue et essayée, mon intuition s'est révélée bonne. Cylindre, bielle, roulements de vilo, piston ont un an et demi, pot et maitre-cylindre d'embrayage neufs, un radiateur droit à peine cintré (pas plus que sur ma 500 de juin dernier), c'est une bonne base pour œuvrer à une remise en forme totale ! Certes, les plastiques sont profondément rayés, la moitié de la boulonnerie de la partie cycle n'est plus d'origine, la selle est usée par le frottement des séants des anciens propriétaires (pas trop par Alex qui ne l'a gardée qui 6 mois :lol:  ) et le faisceau électrique à bien rempli sa vie, mais c'est une moto de 2002 et il ne faut pas trop en demander...

C'est ainsi que l'ex d'Alex se retrouve dans mon garage, candidate à une rénovation (et non restauration, terme plus approprié dans un esprit collector). Au programme :

Partie Cycle :
- Démontage total
- Peinture cadre
- Astiquage de toutes les pièces
- Remplacement de tous les roulements
- Rénovation ou remplacement du circuit électrique
- Remplacement de toute la boulonnerie (inox à voir)
- Reconditionnement des suspensions (je sais Alex, la fourche est faite récemment mais tant que j'y suis...)
- Re-anodisation des jantes (ou peinture à voir)
- Plastiques et housse de selle neufs si possible modèle plus récent
- Kit déco perso si PKS m'ouvre la base de travail de ce modèle

Moteur :
- Démontage du haut moteur et contrôle des pièces et des jeux
- Contrôle de l'embrayage
- Nettoyage-contrôle-réglage des carbu, pipes, clapets, valves
- Nettoyage-embellissement du moteur

Bref tout un programme :cheers:  

Mais pour l'instant, place aux premières photos !

Image

Image

Image

Image

Image
xxpic
Membres confirmés
Moto : 350 FE

Re: Rénovation 125 TM 2002

Messagepar xxpic mar. 29 oct. 2013 07:01

De quoi t occuper les longues soirées d hiver ;)  
Bon courage!
Speed5754
Membres confirmés

Messagepar Speed5754 mar. 29 oct. 2013 07:33

J aime bien l esprit de ta demarche Patron!!! :lol:  

Hate de voir l avant/apres :twisted:  
gamin
Membres confirmés
Moto : Beta 390 RR

Messagepar gamin mar. 29 oct. 2013 08:50

Un bon coup de Karcher avec savon ,un peu de renov' plastoc et elle est neuve   :laughing:   bon c'est sympa aussi de faire une rénov :sunny:
L'enduro ça fait bobo :aille2:
Ka
Katoche

Messagepar Katoche mar. 29 oct. 2013 09:13

le genre d'opération qui fait triper l'amateur de mécanique!! pour l'avoir déjà fait quelques fois...et notamment pour mon fils...c'est surtout au père que ça fait plaisir! hein Den ;)  
den
Membres validés

Messagepar den mar. 29 oct. 2013 11:07

le genre d'opération qui fait triper l'amateur de mécanique!! pour l'avoir déjà fait quelques fois...et notamment pour mon fils...c'est surtout au père que ça fait plaisir! hein Den ;)  
C'est bien vrai :lol:   En fait on est des égoistes :lol:  
Ka
Katoche

Messagepar Katoche mar. 29 oct. 2013 12:07

Ben oui hein,on sait bien que c'est a toi que tu fais plaisir,tu te trouves un prétexte à travers ton gamin :D  ..je te souhaite qu il ne fasse pas comme le mien...il adhere pas des masses à la pratique de la moto....bonjour la déconvenue pour un père qui aime le 2 roues depuis sa 1ére mob :roll:    une 103 SP avec kit simonini,pot polini,carbu de 17,allumage motoplat,fourche de tsm,amorto showa, réhaussée,peinte aux couleurs husky!!!!   oh pardon je m'emporte :oops:
den
Membres validés

Messagepar den mar. 29 oct. 2013 12:48

une 103 SP avec kit simonini,pot polini,carbu de 17,allumage motoplat,fourche de tsm,amorto showa, réhaussée,peinte aux couleurs husky!!!!   oh pardon je m'emporte :oops:
J'en rêvais à l'époque, mais je n'ai jamais eu de mob. Je suis passé direct à la 125 à 16 ans. Pendant 2 ans ça a été dur de voir les potes trafiquer leurs mobs pendant que je roulais à vélo :roll:  
den
Membres validés

Messagepar den mar. 29 oct. 2013 12:53

je te souhaite qu il ne fasse pas comme le mien...il adhere pas des masses à la pratique de la moto....bonjour la déconvenue pour un père qui aime le 2 roues depuis sa 1ére mob :roll:    
Si j'ai déjà connu ça avec le grand il y a 2 ans. Je lui avais payé une KT 2008 pour ses 16 ans (sur sa demande :roll:  ). 4300 €, j'ai refait piston, fourche et kit déco, mais il n'a jamais adhéré. Moto revendue 3900 € au bout d'un an. Bonjour la perte sur une moto super belle refaite à la den :xJ'aurais dû la garder :roll:
Le pire c'est qu'en plus ils sont exigeants les salopiots :evil:   KT sinon rien, comme iphone en fait... Quand j'ai dit au petit que la moto est une TM il a presque fait la gueule... Bande de trouduc :laughing:  
Ka
Katoche

Messagepar Katoche mar. 29 oct. 2013 13:11

moi je trouve un joli 50 a embrayage variable a mon gamin,qui m en reclamé une depuis des mois...je la ramene en douce ,je passe toutes mes soirées pendant une semaine dessus sans lui en parler,je fais un kit deco maison :affraid:  peinture integrale,meca complete revisée et mise a jour....il arrive dans le garage....oh une moto 8)   et il monte se foutre devant la téloche!!!

euh j'appelle la DASS ou les pompes funèbres? :P  

Retourner vers « TM »