avis sur huile de fourche de la nouvelle recrue

gasté
Modérateur
Moto : sherco 300 sefr 2014

Re: avis sur huile de fourche de la nouvelle recrue

Messagepar gasté jeu. 11 avr. 2013 06:27

kitE a écrit :comme je souhaite vidanger ma fourche, qui ressemble plus aujourd'hui à une pompe à vélo, du coup sa talonne vite et elle est trépignante....
je passe donc à une viscosité de 15....
merci quand même de vos avis.....

tiens quelle dia ta fourche ?
In
Invité

Messagepar Invité jeu. 11 avr. 2013 10:23

Katoche a écrit :Wah les gars....Kite demandait juste quelle viscosité et quelle contenance vu qu 'elle avait pas les données techniques,vous emballez pas :D
Pour ma part je me permet de rajouter que lorsqu'on fait préparer sa fourche ,l'une des composante est bien de travailler aussi sur la viscosité,voir même en mélangeant 2 indices pour plus de précision....
Quand a en faire une chopper juste en changeant la viscosité...je suis perplexe :(
Pour l'avoir deja fait,j'ai un avis différent...
Le but étant ici simplement de changer l'huile car celle ci a quelques années de service...c'est donc une opération d'entretien qui n'a pas la volonté d'en faire un RMZ :lol!:

No soucys katoche, un forum est un endroit où l’on partage son expérience.

Je rebondi (sans jeu de mots) sur ton intervention, pour quelques petites précisions :
- Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum, donc le talonnement.
- L’hydraulique, les clapets ainsi que l’huile, voir la mixité d’huiles miscibles entre elles, conditionne la vitesse de compression et de détente. (j’en parlais ici aux commentaires n° 8 : http://enduro-lorraine.forumactif.fr//t ... nge_temp=1 )
- L’accord entre la fourche et l’amortisseur, définiront l’assiette de la moto.

Voila les bases sur lesquelles je m’appuie pour dire (bien malheureusement pour Kite), que son problème de talonnement en TT avec une telle partie cycle, n’est pas solvable.

A+.
Jipé.
Ka
Katoche

Messagepar Katoche jeu. 11 avr. 2013 10:43

JPL a écrit :
Katoche a écrit :Wah les gars....Kite demandait juste quelle viscosité et quelle contenance vu qu 'elle avait pas les données techniques,vous emballez pas :D
Pour ma part je me permet de rajouter que lorsqu'on fait préparer sa fourche ,l'une des composante est bien de travailler aussi sur la viscosité,voir même en mélangeant 2 indices pour plus de précision....
Quand a en faire une chopper juste en changeant la viscosité...je suis perplexe :(
Pour l'avoir deja fait,j'ai un avis différent...
Le but étant ici simplement de changer l'huile car celle ci a quelques années de service...c'est donc une opération d'entretien qui n'a pas la volonté d'en faire un RMZ :lol!:

No soucys katoche, un forum est un endroit où l’on partage son expérience.

Je rebondi (sans jeu de mots) sur ton intervention, pour quelques petites précisions :
- Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum, donc le talonnement.
- L’hydraulique, les clapets ainsi que l’huile, voir la mixité d’huiles miscibles entre elles, conditionne la vitesse de compression et de détente. (j’en parlais ici aux commentaires n° 8 : http://enduro-lorraine.forumactif.fr//t ... nge_temp=1 )
- L’accord entre la fourche et l’amortisseur, définiront l’assiette de la moto.

Voila les bases sur lesquelles je m’appuie pour dire (bien malheureusement pour Kite), que son problème de talonnement en TT avec une telle partie cycle, n’est pas solvable.

A+.
Jipé.

Je suis ok pour l'ensemble Jipé,et je ne mets pas en doute tes connaissances :cheers:
pour en avoir parlé avec elle mais aussi pour avoir roulé avec ,le problème est plutôt que sa fourche est très molle(d'origine déjà et c'est normal) et d'autant plus maintenant ,c est une vieille brèle avec 8500kms qui n a jamais subi de vidange surement...donc dans le pierreux c est confortable mais des que l allure est un peu soutenue... :x
Elle n a pas la prétention d'en faire une fourche performante mais de gagner un peu de confort de roulage, après infos chez 34 racing spirit,(pilote officiel kawa team sarrasin)il conseille de la 15 avec éventuellement rajout de 20mm....mais on est daccord ...bien sur que ça reste insuffisant pour un usage enduro....mais bon elle débute et ne recherche pas a essorer la poignée,juste un meilleur compromis sans investir dans des clapets ou des ressorts,ca n'en vaut pas la peine :affraid:
a+ :D
cedricr21
Membres confirmés
Moto : sherco 300

Messagepar cedricr21 jeu. 11 avr. 2013 11:19

bert54 a écrit :
cedricr21 a écrit :
en greffant des oreilles à un cheval, tu peut obtenir un âne de course

Et même avec un bon cheval, tu peux faire de mauvaises lasagnes ! :lol:

malheureusement les industriels ne sont pas assez a CHEVAL sur les recettes de grand mère, au profit de leurs propre recettes $$ $$
In
Invité

Messagepar Invité jeu. 11 avr. 2013 12:42

Trouver sur le NET, pour une 125 TSR de 1992.

Bin ouais, quand j’étais jeune :D on mettais de l’huile moteur dans les fourches ; ici de la 5-20.

Image

Image
gamin
Membres confirmés
Moto : Beta 390 RR

Messagepar gamin jeu. 11 avr. 2013 19:08

JPL a écrit :- Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum, donc le talonnement.
A+.
Jipé.

Désolé JPL mais je suis pas d'accord,un ressort même avec le bon tarage n’empêchera pas la fourche de talonner .Seul le niveau d'huile à cette fonction, si le niveau est bas la fourche travaille sur toute sa course mais talonnera sur des gros chocs et si trop d'huile elle ne talonne plus mais ne descendra plus à fond.
L'enduro ça fait bobo :aille2:
GROGAZ
Membres confirmés

Messagepar GROGAZ jeu. 11 avr. 2013 19:17

kitE a écrit :
gamin a écrit :la 10 W est déjà bien épaisse,pour la quantité, mesure ce qui sort et si vraiment la fourche talonne rajoute un peux .avec des cales sous les ressorts tu vas la durcir mais il faut que tu puisses durcir aussi l'amorto.

d'origine la fourche est déjà très souple, je cherche plus de progressivité pas forcément de durcissement amorto pas possible, pas de bonbonne et que 5 réglage de prècontrainte....

J'aime ton avatar Kite extra mieux que notre Pierre RIchard nationale dans ces exploits . :P
al
alex542609

Messagepar alex542609 jeu. 11 avr. 2013 19:40

Alors si cela peut t'intéresser je dois avoir la revue technique etai. 125 et 200 tsr. Fait signe
ki
kitE

Messagepar kitE jeu. 11 avr. 2013 20:38

merci Alex,si j avais su avant... normalement je devrais en recevoir une, j en ai trouver une sur le net, a voir si c'est arnaque ou non....
In
Invité

Messagepar Invité jeu. 11 avr. 2013 21:42

gamin a écrit :Désolé JPL mais je suis pas d'accord,un ressort même avec le bon tarage n’empêchera pas la fourche de talonner .Seul le niveau d'huile à cette fonction, si le niveau est bas la fourche travaille sur toute sa course mais talonnera sur des gros chocs et si trop d'huile elle ne talonne plus mais ne descendra plus à fond.

Salut Gamin,

Tu as raison. :cheers:

C’est de ma faute :oops: , au lieu d’écrire : Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum……… donc le talonnement.

J’aurais dû préciser : Dans le cas de la fourche classique, déportée, possédant un hydraulique basique de la SUZ 125 TSR, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum……… donc le talonnement.

Sur une fourche moderne, comme sur ma GAS :D , on peut régler le talonnement en modifiant :
- Le tarage du ressort
- En refermant le réglage de compression
- Augmentant la quantité d’huile
- En modifiant l’empilement des clapets.

Nous sommes bien d’accord.

Retourner vers « Suzuki »